Transcription
La boussole.Comment maintenir le cap lorsque des changements interviennent au sein des équipes ?
La mission de l’entreprise doit toujours être notre étoile polaire et cela ne peut pas changer.
Je vais te donner un exemple très simple.Chez Microsoft, cela fait déjà 50 ans, trois PDG, beaucoup d'enseignements au niveau de erreurs commises par l'entreprise, moments très difficiles,De très bons moments aussi.
Mais s'il y a une chose qui n'a pas changé, c'est cette direction,cette étoile polaire,et c'est la mission.
La mission reste la même, elle n'a pas changé depuis 50 ans Il y a eu des adaptations, mais cela n'a pas changé.
Et c'est ce qui motive chaque jour des centaines de milliers de personnes.avec une direction claire.
Tant dans le monde des entreprises que dans celui des start-ups, lorsqu'il y a des changements,il est important que les équipes acceptent le changement C'est la seule constante. Il y aura toujours des changements.
Ils doivent donc l'accepter et savoir que, malgré ces changements,Ce qui ne changera pas, c'est la mission.
Et quand il y a du bruit, quand il y a de la peur, le plus important en tant que leader est toujours,bien sûr, encore une fois, empathie, transparence dans la mesure du possible,parce qu'il y a des moments où tu ne peux pas non plus raconter tout ce que tu sais en tant que leader de votre équipe.
Et toujours revenir aux principes et à la mission de l'entreprise.
Écoute, malgré tout ce qui se passe, malgré le fait que nous n'ayons pas atteint nos objectifs en toute l'année et nous allons devoir restructurer l'entreprise,la mission reste le plus important, et c'est cela qui doit prévaloir.
C'est pourquoi les gens doivent également être motivés et alignés sur cette mission, et savoir quoi qu'il arrive, cela ne changera pas.
L'un des aspects les plus complexes dans une scale-up consiste avant tout à identifier où ils en sont et de quel type de talents et de personnes ils ont besoin en interne.
Comment ces profils s'adaptent-ils à la situation actuelle de l'entreprise ?
La maturité de l'entreprise et celle de l'employé,Ce sont deux facteurs absolument essentiels qui sont souvent négligés.
Il y a beaucoup d'employés qui sont brillants lorsque l'entreprise est à 0.à 20, de 0 à 50 employés, mais ils ne sont peut-être pas aussi bons quand il passe de 50 à 100 ou de 100 à 200.
Une entreprise de 50 personnes, lorsqu'elle passe à 100 ou 200 employés, devient une autre entreprise.
Le produit est peut-être similaire, la mission reste la même,les collègues aussi,la structure organisationnelle, tout change.
Et là, il est souvent important que les gens qui étaient peut-être, imaginez,plus généraliste, mais quand il y a ensuite, évidemment, avec la croissance,vient la spécialisation.
Et quand il faut se spécialiser, il y a des gens qui peut-être sont moins bons...
Il faut donc, par expérience, identifier Quelle est la force de cette personne et est-elle capable de s'adapter ?
Il y a un facteur que je n'ai pas mentionné, à savoir l'adaptabilité,qui est essentielle.
Il y a des gens qui sont très bons à une certaine étape de l'entreprise,mais qui s'adapteront très bien à la prochaine et encore la suivante et qui peuvent vous accompagner tout au long de la vie de l'entreprise ou pendant un certain temps.certaines années.
Mais il y a des gens qui ne le sont pas, qui sont moins adaptables,pour ainsi dire, et qui sont très bons, pour d'autres points de l'entreprise.
Tout comme il y a des gens qui sont très doués pour les startups et d'autres qui ne le sont pas en entreprise j'ai été dans les deux, j'ai recruté des gens des deux pour les deux.
Au final, tout revient au même point, à savoir l'adaptabilité et la résilience.
Et il y a des gens qui s'adaptent parfaitement, qui réussissent,qui sont heureux et qui se développent quel que soit l'environnement.
Et il y a des gens qui ne le sont pas, qui sont très bons, qui ont plus d'orientation,avec plus de structure et plus de prévisibilité pour l'entreprise comment gérer un départ difficile, un départ qui fait mal au sein d'une équipe ?
Avec le plus grand professionnalisme possible, ce qui signifie empathie et respect.
Il est inévitable de penser qu'il existe des relations qui se nouent au travail.et quand une personne s'en va, surtout une personne qui a beaucoup d'influence ou beaucoup de de charisme, ça provoque un fort impact une fois qu'elle a décidé de partir.
Aussi parce que cela soulève parfois la question suivante :Est-ce que cette personne pense que l’entreprise n’a plus de potentiel et qu’elle va partir ailleurs pour cette raison ?
Donc, là, comme je le dis, il est toujours essentiel de communiquer et, en parlant de maintenir le cap, toujours revenir à la mission.
Et la mission doit toujours passer avant les personnes.
La mission est générée par les personnes, mais elle perdure dans le temps.alors que les gens peuvent changer.
